Histoire

Mercedes-Benz Automobil AG peut se targuer d'une longue histoire dont les débuts remontent à 1912.

Depuis lors, l'entreprise n'a cessé de se développer en un peu moins d'un siècle d'existence. D'emblée, ce fut une véritable passion pour la marque à l'étoile avec une conscience exacerbée de n'offrir au client que ce qui se fait de meilleur. Aujourd'hui, le groupe emploie quelque 1500 personnes sur 33 sites.

Notre histoire en chiffres annuels.

1912

Le società Benz e Daimler operano distintamente e gestiscono entrambe una filiale a Zurigo. Daimler ha la sua sede in Börsenstrasse. La sede aziendale della Benz si trova all’angolo tra Stadthausquai e Fraumünsterstrasse.

1926

La storia della Mercedes-Benz Automobil AG inizia nel 1926. Dopo la fusione delle due case automobilistiche più antiche del mondo in “Daimler-Benz AG Stuttgart”, le loro filiali di Zurigo – Daimler e Benz – si fondono insieme per dar vita alla Mercedes-Benz Automobil AG. Durante i successivi 40 anni circa la sede aziendale si trova in Badenerstrasse 119.

1948

Una famiglia svizzera acquisisce la proprietà della Mercedes-Benz Automobil AG. La società è guidata da Herbert C. Stüber, che nel 1948 diventa presidente del consiglio d’amministrazione. L’azienda specializzata nel commercio al dettaglio si occupa della vendita, manutenzione e riparazione di autovetture e veicoli commerciali e industriali di marca Mercedes-Benz sulle piazze di Zurigo e Berna. Fino al 1972 la Mercedes-Benz Automobil AG importa inoltre tutti i veicoli destinati al mercato svizzero.

1955

Un nouvel établissement est officiellement inauguré en mars à Zürich-Nord, car on compte beaucoup sur le développement de la ville dans sa partie nord. Le site se révèle idéal pour combiner voitures particulières et véhicules utilitaires.
A peine cinq mois plus tard, soit en août, c'est au tour du centre voitures particulières de Thoune d'être inauguré. Les clients de l'Oberland bernois bénéficie d'un suivi aussi optimal que de proximité.

1967

La place faisant défaut, le siège principal de l'entreprise déménage de la Badenerstrasse de Zurich à Schlieren. L'ancien site est cependant conservé comme agence voitures particulières, ce qu'il est toujours actuellement.

1973

Fondation de Merfag AG, nouvelle société importatrice de véhicules utilitaires Mercedes-Benz.

1975

Un nouveau bâtiment est érigé aux abords du Wankdorf de Berne. Inauguré cette même année, l'agence Mercedes-Benz Automobil AG in Bern est aussi bien un point de vente et de service de voitures particulières que de véhicules utilitaires.

1980

Merfag AG se transforme en Mercedes-Benz (Suisse) SA. En sus de l'importation de véhicules utilitaires, la société s'occupe aussi de celle des voitures particulières. Dès lors, Mercedes-Benz Automobil AG est uniquement gérée comme une organisation de vente au détail.

1983

Herbert C. Stüber est nommé président d'honneur. Son successeur en tant que président du conseil d'administration est Helmut Hirzel.

1985

Le premier coup de pioche suivra pour le nouvel établissement véhicules utilitaires de Neuendorf. La proximité avec le nœud autoroutier d’Egerkingen est un réel atout pour ce site.

1988

Le Dr Peter Stüber, fils du fondateur Herbert C. Stüber, prend les rênes du groupe en 1988. Il est à la fois président du conseil d'administrateur et président du directoire.

1989

A Schlieren, vis-à-vis de la maison mère, un nouveau et vaste bâtiment est érigé, exclusivement pour la vente de voitures particulières. Le groupe dispose ainsi d'un point de vente qui vient s'ajouter au siège de la Badenerstrasse devenu trop exigu pour abriter tout l'assortiment.

1992

A peine cinq mois plus tard, soit en août, c'est au tour du centre voitures particulières de Thoune d'être inauguré. Les clients de l'Oberland bernois bénéficie d'un suivi aussi optimal que de proximité.

1992

Un nouvel établissement est officiellement inauguré en mars à Zürich-Nord, car on compte beaucoup sur le développement de la ville dans sa partie nord. Le site se révèle idéal pour combiner voitures particulières et véhicules utilitaires.
A peine cinq mois plus tard, soit en août, c'est au tour du centre voitures particulières de Thoune d'être inauguré. Les clients de l'Oberland bernois bénéficie d'un suivi aussi optimal que de proximité.

1993

Sur le site de Schlieren, on décide de séparer les activités voitures particulières de celles consacrées aux véhicules utilitaires. Les clients poids lourds et utilitaires légers sont désormais servis à la Goldschlägistrasse 19 de Schlieren. Les années suivantes verront un fort développement de ce segment, le centre véhicule utilitaires devenant le plus important du genre au sein du groupe.

2000

Construction au Tessin du premier garage de Suisse répondant en tous points aux nouveaux standards de l'actuelle société importatrice Mercedes-Benz Schweiz AG. L'immeuble moderne est inauguré en grandes pompes le 27 octobre 2000.

2005

Avec les deux filles du Dr Peter Stüber, c'est la troisième génération de la famille propriétaire qui entre au conseil d'administration.

2006

Depuis janvier 2006, toutes les sociétés filiales du groupe, jusqu'ici juridiquement autonomes, ont fusionné en une seule et même entité, celle de Mercedes-Benz Automobil AG, Schlieren. Les différents garages fonctionnent désormais comme succursales de Mercedes-Benz Automobil AG.

2007

L'ancien Zeughaus-Garage Rotach AG fait partie, depuis le 1er janvier 2007, du groupe Merbag et s'appelle désormais officiellement Mercedes-Benz Automobil AG, Zweigniederlassung Biel.

2008

L'entreprise Mercedes-Benz Automobile SA continue de croître. A partir du 1er janvier 2008 les succursales de Lucerne, Ennetbürgen et Sursee ont intégrées notre groupe de société. Le 1er avril 2008 nous a également rejoint la succursale de Horgen. Et à partir du 1er octobre 2008 le SCC Swiss CarCenter SA est entré dans notre groupe mais continue d'exercer sous son nom. Notre entreprise compte actuellement 1400 collaborateurs et collaboratrices.

2010

MEINMERCEDES.CH devient MERBAGRETAIL.CH. Le groupe de sociétés se positionne sous une nouvelle marque. La transformation s'opère en continu depuis septembre 2010 et devrait s'achever en fin d'année.

2011

Monsieur le dr Peter Stüber remet la présidence du conseil d’administration du groupe Merbag à Monsieur Ueli Wampfler. Monsieur le dr Stüber est nommé président d’honneur. Monsieur Ueli Wampfler devient également vice-président de Merbag Holding AG, Cham.

2012

Depuis le 1er mars 2012, le site de Winterthour à la Ohrbühlstrasse fait partie du groupe Merbag. Outre les voitures particulières Mercedes-Benz et smart, des utilitaires légers y sont également vendus et entretenus.

2013

Le 1er août 2013, la filiale de Zollikon intègre aussi le groupe Merbag.

2014

Madame Corine Rohner entre au conseil d’administration de Merbag Holding AG, de Mercedes-Benz Automobil AG, de Merbag Immobilien AG et de Merbag AG.

2015

Le 1er juin 2015, Merbag ouvre ses portes en Suisse romande. Avec le Centre voitures particulières de Granges-Paccot et le Centre véhicules utilitaires de Granges-Paccot près de Fribourg ainsi que la filiale de Bulle, le groupe Merbag emploie dans ce canton plus de 160 personnes.

2016

Le 17 mars 2016, le premier coup de pioche a été donné pour l'érection d'un nouveau centre de véhicules utilitaires à la Goldschlägistrasse de Schlieren.

2017

Fermeture des filiales de Bachenbülach et Nürensdorf.